Monza Nouvelle édition
31 juillet 2025
Micro Macro – Crime City Showdown
2 août 2025

Finspan

49,95  TTC

Nous voici dans la tenue de plongée d’un biologiste sous-marin qui va observer les espèces marines de différentes zones de plongée dans le monde, à différentes profondeurs. Le jeu dure 4 manches nommées des semaines, chacune se jouant en 6 actions : 24 actions en tout et pour tout. Ce qui diffère de Wingspan où l’on avait moins d’actions à chaque manche, et de Wyrsmpan où l’on peut faire plus ou moins d’actions en fonction de son jeu. En fin de manche nous marquerons des points selon des conditions, tant de points par jetons poisson, deux par petit poisson, etc.

Pour 1 à 5 Joueurs. A partir de 10 ans. Durée 60 mn.

1 en stock

UGS : 3760372234836 Catégories : , Étiquettes : , , , , Marque :
Description

Avec Finspan on retrouve le principe de construction de moteur sous forme de tableau de cartes que l’on peut activer pour déclencher des effets. Si Wyrmspan complexifiait la chose, Finspan semble plus épuré plus fluide et plus simple à prendre en main.

Finspan a un ADN très proche de ses deux grands frères, avec tout de même des différences bien marquées. Le plateau est en colonne et non en ligne. Et nos cartes ne se placent pas à la suite d’une autre déjà placée, mais où l’on souhaite sur le plateau. Enfin, pas tout à fait. Certaines espèces demandent à être placées plus près de la surface (zone photique), en zone dysphotique ou carrément dans les abysses sans lumière (zone aphotique). Certaines aussi correspondent à une zone de plongée.

Il n’y a que deux actions dans le jeu, soit on joue une carte poisson, soit on active une colonne de plongée afin d’activer toutes nos cartes.

Pour jouer des cartes, plus besoin de ressources de différents types, ici on va surtout “consommer des cartes”. Cartes qui ne vont pas dans une défausse commune mais personnelle. Certains effets permettent de récupérer des cartes de cette zone, ce qui a tendance à fluidifier le jeu, car on rechigne moins à se défausser d’une carte, car on pourra trouver le moyen de la récupérer. Une fois placée, une carte peut avoir des effets de pose, et parfois on la choisira pour cette raison.

Certaines cartes demandent aussi un paiement avec des œufs ou des juvéniles (jeton poisson). Les prédateurs, comme ce grand requin blanc consomme des poissons sur notre plateau, mais pour cela, il faut respecter la contrainte de taille : un petit poisson ne pourra pas manger un gros.

Finspan est moins figé et plus vivant que ces prédécesseurs.

Si j’active un site de plongée, je descends en profondeur et active mes zones de plongée et mes cartes. Je peux y pondre des œufs ou faire éclore ces mêmes œufs, récupérer des cartes dans ma défausse et même déplacer des jetons poissons : un petit twist mécanique nouveau.

Pourquoi ferait-on cela ? Parce que nos jetons juvéniles rapportent chacun un point, si l’on en rassemble trois, cela forme un banc de poissons qui rapportera 6 points.

Cette nouvelle mécanique nous incite à nous adapter et à optimiser notre position et notre déplacement. Cela s’étend même à des aspects tels que le moment où nous pondons et éclosons. Par exemple, nous ne pouvons avoir plus d’un œuf par espèce, mais nous pouvons avoir plusieurs juvéniles. Un banc de poissons rapporte des points, mais il ne peut y en avoir qu’un seul sur une même case.

Ici, l’interaction est surtout positive, certaines cartes permettent une action chez tous les joueurs (ponte d’un œuf, pioche, etc).

Plus fluide dans sa mécanique. Les effets sont simples à réaliser ; à la limite, on se demande juste où pondre un œuf, ou bien lequel éclore ou lequel déplacer, mais ça reste relativement raisonnable, et on peut se mettre d’accord avec les autres joueurs pour leur passer la main, le temps qu’on choisisse la carte que l’on va récupérer dans notre zone de défausse.

Contenu : 5 plateaux Océan, 9 tuiles Succès, 40 jetons Banc, 5 aides de jeu, 10 cartes Poisson de départ, 30 plongeurs (6 de chaque couleur), 90 jetons Œuf/Juvénile, à double face : œuf d’un côté et juvénile de l’autre), 7 Cartes Décision Nautoma, 6 Cartes Score mode Ravel, 3 cartes Succès Nautoma (double face), 1 aide de jeu Nautoma (double face), 1 plateau Succès, 125 cartes Poisson, 1 jeton Premier joueur, 1 carnet de score. Règles du jeu.

Informations complémentaires
Poids 2,052 kg
Dimensions 29,5 × 29,5 × 7,5 cm
Nombre de Joueurs

Durée de la partie

Éditeur

Auteur.ice

Illustrateur.ice

Référence produit

Âge minimun

Vous aimerez peut-être aussi…